Tout ce que vous devez savoir sur les équipements coupe-feu

Les équipements coupe-feu isolent et empêchent la propagation des flammes, des fumées, des gaz et de la chaleur entre deux zones compartimentées d’un bâtiment. Elles servent de protection passive à l’incendie et sont un moyen de lutter contre sa propagation en cas d’incendie. Les rideaux coupe-feu, portes battantes et coulissantes coupe-feu ou portes sectionnelles coupe-feu répondent à des critères de conception et à des normes françaises et européennes qui garantissent leurs efficacités. Découvrez les conseils de nos experts chez BRUNAL INDUST pour choisir les équipements les mieux adaptés à vos besoins. 

 

I. La législation autour des équipements coupe-feu

De manière générale, l’installation d’une porte coupe-feu est d’une grande utilité pour tous les bâtiments. Sa présence permet de lutter contre le feu et d’empêcher ainsi qu’il fasse de gros dégâts. Les équipements isolants coupe-feu sont même obligatoires pour certains types de constructions. En effet, sa mise en place est exigée dans tous les bâtiments publics ainsi que dans les grands bâtiments afin de parfaire la sécurité.

Les normes anti-incendie peuvent varier en fonction de l’état du bâtiment, de son usage, du nombre d’étages et de bien d’autres critères. Cet aspect est régi par l’arrêté du 31 janvier 1986 qui impose notamment que des matériaux limitant les risques de propagation des incendies, des fumées et des flammes soient utilisés dans les constructions neuves soumises aux normes de la sécurité incendie. La porte coupe-feu fait ainsi partie de ces matériaux. En outre, son utilisation est souhaitée et imposée par des normes européennes. Celles-ci imposent toutefois de les choisir en fonction de leur résistance, leur réaction et leur étanchéité au feu et aux fumées.

Afin de répondre aux exigences de la réglementation incendie, les portes de certains bâtiments doivent présenter des caractéristiques particulières de résistance au feu. Les trois classements, prononcés conformément à la norme NF EN 13501-2, qui concernent les équipements coupe-feu sont les suivants :

  • Etanchéité au feu (E) : équivalent de l’ancien critère Pare-Flammes (PF)
  • Isolation thermique (I) : équivalent de l’ancien critère Coupe-Feu (CF)
  • Rayonnement (W) : nouveau critère non utilisé actuellement en France.

Les bâtiments d’habitation, entrepôts logistiques, Établissements Recevant du Public (ERP), Immeubles de Grande Hauteur (IGH) ou locaux rattachés aux dispositions du code du travail (Etablissement Recevant des Travailleurs) sont régis par des normes de sécurité incendie particulières. Afin de choisir les bons équipements il faut également tenir compte de l’ancienneté, du public reçu et de la hauteur du bâtiment. Tous les bâtiments doivent être compartimentés en fonction de leurs activités ou des risques.

 

II. Les rideaux métalliques coupe-feu

Les rideaux métalliques coupe-feu peuvent s’adapter à différents types de bâtiments tels que les centres commerciaux, usines de production, entrepôts logistiques, parkings… Les rideaux métalliques coupe-feu assurent une protection de classe EI 60 et EI120 contre les incendies. Les rideaux métalliques coupe-feu offrent aussi une résistance optimale à l’effraction extérieure des bâtiments, et ce grâce à la double épaisseur et au principe d’agrafe qui leur confèrent une excellente résistance mécanique. 

rideau métallique coupe feu

Performants, les rideaux coupe-feu peuvent être couplés à un moteur latéral assurant une ouverture et fermeture électrique. Ils peuvent être raccordés à un SSI (détection généralisée du bâtiment) ou sur DAD (dispositif autonome de détection) pour encore plus d’automatisation.

Les rideaux coupe-feu proposés par BRUNAL INDUST sont dotés d’un tablier en tôles d’acier galvanisé 8/10ème, d’une épaisseur de 20mm et sont constitués de lames doubles épaisseurs. Ils disposent aussi de coulisses de guidage en acier galvanisé et résistantes au feu à l’aide de joints intumescents ainsi qu’un tube d’enroulement du tablier monté sur les coulisses qui sont fixées au mur. Assurant l’économie du réseau de sprinklers, ces rideaux peuvent être utilisés comme un rideau métallique standard.

 

III. Les portes coupe-feu 

 

1. Portes coulissantes coupe-feu

Les portes coulissantes coupe-feu peuvent être réalisées sur mesure dans de grandes ou petites dimensions. Elles sont certifiées et sont principalement installées dans les bâtiments comme des entrepôts logistiques, industriels, des parkings, des Établissements Recevant du Public (ERP).

Les portes coulissantes coupe-feu sont fabriquées en tôle d’acier galvanisé, elles se posent sur linteau ou sous dalle. Le vantail est composé d’un ou plusieurs panneaux modulaires juxtaposés. L’âme du vantail est constituée de deux plaques de plâtre, prenant en sandwich des panneaux de laine de roche. Les portes coulissantes sont employées en position d’attente ouvertes. La fermeture s’effectue par contrepoids, seulement lors d’un incendie. La porte est maintenue ouverte, par un système mécanique assurant la fonction de ventouse électromagnétique et de ralentisseur de fermeture du vantail, adapté au Système de Sécurité Incendie (S.S.I.) du bâtiment.

Afin de faciliter la communication des piétons, il est possible d’intégrer un portillon métallique battant coupe-feu dans une porte coulissante. Les portes coulissantes disposent de procès-verbaux de classement et bénéficient de la certification NF, ce qui permet la réalisation de portes coulissantes à un vantail, équipées d’un système D.A.S.

porte battante coupe feu

2. Portes battantes coupe-feu 

Les portes battantes sont certifiées et répondent à des solutions de compartimentage tels que des issues de secours, locaux techniques, passages piétonniers ou logistiques, voies de circulation intérieures des ERP, zones de stockage dans les bâtiments commerciaux et sites sensibles.

Les portes coupe-feu 1 vantail et 2 vantaux sont certifiées 60 ou 120 minutes et assurent la sécurité incendie des voies de circulation des bâtiments recevant du public ou des locaux techniques. Nos portes métalliques sont fabriquées sur-mesure et sont disponibles dans une grande plage dimensionnelle.

 

3. Portes sectionnelles coupe-feu

Les portes sectionnelles coupe-feu ont pour fonction principale de compartimenter les différentes zones du bâtiment en cas d’incendie. Grâce à leur conception, elles peuvent rester ouvertes ou fonctionner comme une porte sectionnelle normale. De plus, elles permettent différents types de levée pour s’adapter aux espaces disponibles, ce qui les rendent idéales pour des applications très diverses comme monte-charges, parking, courroies transporteuses, bâtiments logistiques, etc. Toute la structure est recouverte par des matériaux qui évitent la sortie de flammes, fumées et gaz et tout à la fois servent comme joints de scellage apportant une étanchéité maximale.

Le boîtier de contrôle doit être connecté à l’alarme incendie ou au détecteur de fumée. Lorsqu’il reçoit un signal d’alarme, la porte descend par le mouvement du moteur ou, en cas de coupure de tension, descend grâce à un système incorporé au boîtier de contrôle. Grâce au système de sécurité de cette porte sectionnelle, la sécurité de passage des personnes et des véhicules est assurée.

porte sectionnelle coupe feu

Depuis plus de 15 ans, BRUNAL INDUST accompagne les professionnels dans la recherche de solutions à leurs besoins industriels. Nos équipes vous apporterons tous les conseils avisés pour choisir et installer les portes coupe-feu et les rideaux coupe-feu dont vous avez besoin, en toute sécurité.

Articles similaires



RECEVOIR LE DOCUMENT PAR EMAIL

Merci de votre intérêt pour nos solutions.

Complétez le formulaire afin de recevoir le document.

Vous allez recevoir le document via un email de « contact@brunal-indust.com ».
Pensez à vérifier votre dossier « Courrier indésirable » si vous ne le voyez pas arriver.