Comment aménager votre quai de chargement ?

Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique, il est indispensable de sécuriser les quais de chargement selon la réglementation. En effet, le secteur des transports est le second des secteurs les plus accidentogènes, après le BTP. C’est pourquoi, il faut prêter attention au moindre détail et appliquer des mesures de prévention pour limiter les risques. 

I. Les principaux risques liés au chargement & déchargement 

Les quais de chargement doivent être bien pensées, au risque d’exposer le personnel de quai et les conducteurs à des risques graves, voire mortels lors des opérations de mises à quai et de transbordement de marchandises. 

En effet, vous pouvez être confronté à trois principaux risques : aux manœuvres du véhicule de transport, à la circulation dans le quai ou encore à l’entrée de l’entrepôt logistique.

Il faut bien garder en tête que les accidents peuvent survenir à tout moment, quelle que soit la cause : une erreur de manœuvre, les conditions climatiques, problèmes mécaniques…

Parmi les causes d’accident les plus courantes, vous retrouverez : le départ inopiné du camion en cours de chargement, l’avancée progressive du poids lourd lors des manœuvres des chariots de manutention à l’intérieur de la remorque, l’effondrement des béquilles, le basculement de la remorque, les chutes de chariots élévateurs et de personnes.

Les risques les plus graves sont les suivants : 

L’écrasement d’un piéton

L’écrasement de la tête du receptionniste

L’écrasement du cariste

II. La règlementation en vigueur 

Pour prévenir les risques d’accidents sur les quais de chargement, la règlementation exige de mettre en place des mesures de sécurité drastiques.

Tout d’abord, l’arrêté du 26-04-96 prévoit notamment l’élaboration d’un document écrit appelé « Protocole de sécurité » qui reprend toutes les indications et informations utiles à l’évaluation des risques générés par l’opération et les mesures de prévention et de sécurité qui sont mises en place et qui doivent être observées.

Ensuite, à travers ses articles R 233-45 & R 235-3.1.5, le Code du Travail définit des normes concernant l’aménagement des quais et des rampes pour sécuriser la circulation des travailleurs et des véhicules. 

De plus, d’autres articles concernant la sécurité des lieux de travail s’appliquent aux quais et aux rampes de chargement : les articles 4214-18 ; 4214-19 ; 4214-20 ; 4214-21 créés par décret n° 2008-244 du 7 mars 2008-art. (V).

Ensuite, la norme européenne 13241-1 oblige les employeurs et les institutions à veiller à la maintenance technique de leurs équipements.

Enfin, la norme européenne 1324-1 exige des ouvertures (porte et portails) sécurisées.

III. Comment concevoir et équiper ses quais de chargement ?

Les quais de chargement doivent être bien pensés dès leur construction, puis être bien équipés.

Pour y parvenir, suivez tous nos conseils ! 

Cour et positionnement des quais

Dans cet espace, l’objectif principal est de réduire les risques d’écrasement des piétons.

Pour cela, vous devez :

Aménager des parkings d’attente et matérialiser l’allée de circulation des camions au sol, afin d’éviter le stationnement temporaire des camions en fond de cour.

Prévoir un espacement entre deux portes de quai permettant la descente en sécurité des conducteurs, une zone de protection des piétons déplaçant les véhicules et l’aisance des manœuvres d’accostage.

L’intégration des quais au bâtiment

Pour supprimer les risques de chute de chariots et de personnes à partir de quais extérieurs ouverts, intégrez les quais dans la structure du bâtiment dès sa conception. Vous pouvez également opter pour un tunnel de transbordement.

Portes de quai motorisées

Et si vous passiez à des portes de quai motorisées pour limiter l’effort physique ? Que vous optiez pour des portes de quai manuelles ou motorisées, elles doivent faire l’objet d’un contrôle et d’un entretien régulier selon l’article R. 4224-12 du code du travail. 

LA MISE À QUAI AUTOMATIQUE

Avez-vous pensé à la mise à quai automatique ? Ce système assure la prise en charge du camion 2 mètres avant le quai puis le système le tracte jusqu’au quai pour procéder à son accostage. De plus, la zone de risque d’écrasement située entre l’arrière du poids lourd et le quai est sous le contrôle de détecteurs de présence.

L’ESPACE DE SAUVEGARDE DE 0,50M

Cet espace est aménagé entre la remorque et le quai avec l’implantation de butoirs et permet de réduire le risque d’écrasement lors de l’accostage. 

niveleur de quai à lèvre télescopique
Le niveleur de quai

Le niveleur de quai sécurise les opérations de transbordement et corrige les différences de niveau entre le quai et le camion.

Les ponts de liaison

Les ponts de liaison peuvent être utilisés dans le cas où une construction ne permettrait pas l’encastrement de niveleurs dans la structure.

Les Guide-roues

Les guide-roues servent à faciliter les manœuvres de mise à quai et peuvent être utilisées en complément d’un marquage au sol.

light guide quai logistique
L’Éclairement

L’équipement d’éclairage permet de limiter les risques de collision, éclairez les zones les plus dangereuses.

Pour vous aider à concevoir et à équiper vos quais, certains spécialistes de la santé et sécurité au travail vous proposent des guides, comme l’INRS. Vous pouvez également faire appel à des experts pour être bien conseillé comme BRUNAL INDUST. L’entreprise vous propose toute une gamme d’équipements pour sécuriser vos quais et optimiser vos opérations de transbordement.

Articles similaires

  • Comment aménager votre quai de chargement ? Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique, il est indispensable de sécuriser les quais de chargement selon la réglementation. En effet, le secte

  • La porte isotherme, l’indispensable de vos enceintes & chambres froides La porte isotherme est un des équipements les plus sollicités dans un environnement industriel contrôlé : passages rép

  • La porte sectionnelle rapide, une bonne alternative ! A la fois sécurisante, rapide et économique, la porte sectionnelle rapide offre de nombreux avantages. Découvrez en quoi cette fermeture industrie

  • Le contrat de maintenance La maintenance de vos équipements industriels n’est pas facultative, c’est devenu une obligation par arrêté du 21 Décembre 1993. En effet, l’absence de maintenance de vos fer



RECEVOIR LE DOCUMENT PAR EMAIL

Merci de votre intérêt pour nos solutions.

Complétez le formulaire afin de recevoir le document.

Vous allez recevoir le document via un email de « contact@brunal-indust.com ».
Pensez à vérifier votre dossier « Courrier indésirable » si vous ne le voyez pas arriver.