La porte isotherme, l’indispensable de vos enceintes & chambres froides

La porte isotherme est un des équipements les plus sollicités dans un environnement industriel contrôlé : passages répétés, milieux difficiles, chocs… Mise à rude épreuve, elle doit combiner une grande résistance et une isolation sans faille pour maintenir l’efficacité de la structure. Découvrez les bénéfices de cet équipement indispensable et trouvez-vous aussi la solution idéale à vos besoins d’isolation thermique.

I. Une porte adaptée à vos besoins d’isolation

Les portes isothermes sont destinées à isoler deux endroits qui disposent chacun de températures différentes évitant ainsi les chocs thermiques et la perte de froid ou de chaleur. Elles sont conçues pour être utilisées dans des chambres froides pour des températures positives ou négatives selon le modèle.

Les portes isothermes sont particulièrement recommandées pour les industries et les entreprises qui doivent combiner un contrôle optimal de la température avec un flux intensif de personnes ou de marchandises.

En fonction du type de portes isothermes, de nombreuses applications sont envisageables. On retrouve des solutions conçues pour une utilisation dans l’industrie alimentaire (entrepôt de conditionnement, de stockage, atelier de transformation), les canaux de restauration (hôtels, restaurants et cafés), l’industrie pharmaceutique et hospitalière…

La porte isotherme est flexible puisqu’elle peut s’adapter aussi bien en intérieur qu’en extérieur, et pour des températures positives ou négatives. Les portes isothermes sont idéales pour une utilisation intensive à des températures allant de 8°C et jusqu’à -40°C.

Au sein de certaines industries, maintenir la chaîne de froid intacte durant la production, le transport, le stockage et la vente de la marchandise est un facteur clé. Les portes isothermes vous permettent : 

1

Le respect des contraintes qualité et sécurité

2

Une meilleur efficacité des chambres froides

3

Une baisse de la consommation et des coûts énergétiques

4

Une diminution des risques d’accidents du travail

II. Les différents types de portes isothermes

Pour satisfaire tous les besoins, il existe plusieurs types de portes isothermes, qui vont avoir leurs avantages et leurs défauts selon les situations. Parmi les incontournables, on retrouve :

porte isotherme battante

Les portes battantes

Les portes battantes, ou pivotantes, sont principalement utilisées pour séparer deux pièces dont les températures sont très largement en opposition comme par exemple lorsque vous séparez une chambre froide négative d’une cuisine. Les portes isothermes pivotantes peuvent être prévues soit pour supporter un froid positif soit pour supporter un froid négatif.

porte va et vient

Les portes va et vient

Elles sont généralement à double pan et permettent de passer d’une pièce à l’autre sans pour autant avoir besoin de ses mains. Par exemple, elles sont très utilisées pour séparer la cuisine d’une salle. Comme les portes de service, elles sont considérées comme semi-isothermes.

porte isotherme coulissante

Les portes coulissantes

Les portes isothermes coulissantes permettent de gagner de l’espace. Elles peuvent être utilisées aussi bien en intérieur qu’en extérieur, que ce soit pour isoler des températures positives ou même négatives.

Les portes de services

Les portes isothermes de services sont généralement destinées à isoler des pièces à froid positif. Contrairement aux portes coulissantes ou battantes, elles ne présentent que peu d’intérêt isotherme.

En plus de ses différentes déclinaisons, la porte isotherme propose un grand nombre d’options personnalisables : 

Matériaux : Une porte isothermique peut se constituer d’aluminium, de PVC, de polyester, de tôle laquée ou d’acier. Ces matériaux supportent des charges sans risque de perte de rectitude.

Dimensionsles portes isothermes sont disponibles sur mesure afin de répondre à tous les besoin.

Ouverture : En fonction de vos besoins, il est possible d’adapter l’ouverture de vos portes isothermes (serrure, poignées, motorisation…)

Devant une telle diversité de solutions isothermes, on est en droit de se demander laquelle choisir. BRUNAL INDUST saura vous conseiller afin que vous puissiez trouver la solution idéale pour votre activité. Pour plus d’informations sur notre gamme, découvrez les Porte Isothermes BRUNAL INDUST. Vous pouvez aussi prendre contact avec un de nos spécialistes des structures isothermes afin de répondre à vos questions !

Articles similaires