Le contrat de maintenance

La maintenance de vos équipements industriels n’est pas facultative, c’est devenu une obligation par arrêté du 21 Décembre 1993. En effet, l’absence de maintenance de vos fermetures industrielles et de vos équipements de quai peut affecter la sécurité des utilisateurs et remettre en cause la garantie du fabricant. Le contrat de maintenance est donc une solution idéale pour assurer la sécurité de vos collaborateurs et la pérennité de vos installations.

 

I. La maintenance des équipements : une obligation légale

L’entretien de vos fermetures industrielles et de vos équipements de quai vous permet de conserver un parc dans un excellent état de fonctionnement et d’éviter une panne.

La fabrication, l’installation et l’entretien des fermetures industrielles et des équipements de quai sont donc régis par de nombreux textes de lois et depuis le 1er mai 2005 par la norme européenne EN 13241-1.

Avec l’entrée en vigueur de la norme européenne 13241-1, la maintenance est plus que jamais obligatoire. En effet, celle-ci impose une obligation de résultat en termes de sécurité. En conséquence, les équipements ne doivent ni cisailler, ni pincer, ni écraser, ni entraîner quiconque lors de leur mouvement. Tout propriétaire d’un équipement industriel est dans l’obligation d’associer à cette dernière un contrat d’entretien. Ainsi, le chef d’établissement a l’obligation de faire entretenir son équipement par une personne qualifiée formée et habilitée dans l’entreprise. Il peut également souscrire un contrat de maintenance auprès d’un mainteneur qualifié. D’ailleurs, la maintenance est obligatoire dès la mise en service de l’équipement (y compris durant la période de garantie légale).

Également, le livret d’entretien est obligatoire.  En effet, c’est le carnet de vie de l’équipement (Article R232-1-12 du code du travail pour les lieux de travail et arrêté du 12 novembre 1990 pour les habitations collectives).

Mentionnons également l’obligation de valider une visite par un bon d’intervention précisant l’heure, la date, le motif, le numéro de devis technique éventuel, le nom du technicien et la nature de l’intervention.

D’ailleurs, sachez que la garantie d’un équipement peut être remise en cause dans le cas du non-respect des instructions d’utilisation et de maintenance du fabricant. En effet, « la garantie ne s’étend pas aux travaux nécessaires pour remédier aux effets de l’usure normale ou de l’usage ». Une raison supplémentaire de s’assurer du bon entretien de son parc.

De son côté, l’employeur doit s’assurer de la sécurité du personnel en veillant à ce que la maintenance soit effectuée. De plus, il devra faire appel à un technicien pour effectuer les dépannages et réparations dans les plus brefs délais.

 

II. Assurer une maintenance régulière pour réduire vos coûts et pertes

 

Une maintenance efficace et régulière vous fait faire des économies. En effet, l’utilisation régulière de vos fermetures industrielles et de vos équipements de quai mènent à une usure du mécanisme. Malheureusement, la détérioration des équipements peut entraîner des pannes et des interruptions, ce qui nuit fortement à la productivité. C’est pourquoi, il ne faut pas négliger l’entretien régulier des équipements, en suivant les intervalles de maintenance recommandés par le constructeur. Ainsi, vos équipements dureront plus longtemps !

D’ailleurs, il faut également mentionner le coût important d’un dépannage d’urgence. En effet, une maintenance coûte moins cher qu’un dépannage d’urgence et de réparation.

Ainsi, un manque de rigueur au niveau de la maintenance de ces équipements peut amener à une perte de productivité et financière.

En souscrivant un contrat de maintenance, vous n’avez plus à vous préoccupez de la maintenance de vos équipements, c’est une équipe de techniciens expérimentés qui s’en charge pour vous !

Des visites sont programmées pour effectuer les vérifications nécessaires sur vos fermetures industrielles et vos équipements de quai pour garantir le fonctionnement sécurisé et productif de vos installations.  L’objectif de ces visites est d’identifier des anomalies et d’agir sans délai pour éviter que la situation impacte l’activité de l’entreprise.

III. Le contrat de maintenance BRUNAL INDUST

Chez BRUNAL INDUST, nous proposons un contrat de maintenance, qui répond aux obligations de maintenance et vérifications réglementaires selon la norme EN 13241-1.

Pour cela, nous facilitons la maintenance de vos équipements et fermetures grâce à l’utilisation de QR CODES, posés sur vos équipements. Celui-ci permet de gérer votre parc d’équipements avec un traçage technique et un suivi professionnel.

Il facilite la gestion des dépannages, des réparations… en offrant un suivi accessible depuis un espace client sécurisé. Sur votre espace client, vous aurez accès à vos devis, factures, carnets d’entretien, statistiques des coûts d’intervention, bons d’intervention… pour avoir une vue globale sur les actions de maintenance effectuées sur votre parc.

QR Code
Découvrez l'espace client BRUNAL INDUST !

Les avantages du contrat de maintenance

Les principaux avantages de nos services sont :

  • La rapidité d’exécution : nos techniciens se situent à 1h de vos parcs, en Nouvelle-Aquitaine.
  • Une gestion multimarque : nous intervenons sur toutes les marques de fermetures industrielles, même celles que nous n’avons pas installées.
  • La sécurité : nos techniciens interviennent dans le respect des règles de sécurité

Sachez que le bureau de contrôle n’est pas obligatoire sur la maintenance des équipements de fermetures industriels et d’équipements de quai.

Par soucis d’économie, nous pouvons également proposer la vérification visuelle de vos équipements afin de vous proposer ensuite des opérations correctives.

Les avantages d’une maintenance technique sont multiples :

  • Réduction des probabilités de défaillances en service,
  • Augmentation de la durée de vie de vos équipements industriels,
  • Réduction des causes d’accidents graves des personnes,
  • Optimisation des investissements liés à la maintenance,
  • Réduction des temps de panne.

 

La maintenance de vos équipements est primordiale pour mener à bien votre activité, en assurant la sécurité de vos salariés. Pour y veiller, BRUNAL INDUST propose un contrat de maintenance pour gérer vos équipements, à l’aide de son équipe de techniciens. De plus, BRUNAL INDUST accompagne ses clients, et propose également un système de parrainage avantageux : 10% de remise sur votre contrat pendant 1 an si signature d’un contrat de la même valeur.

Articles similaires

  • Comment aménager votre quai de chargement ? Dans une usine industrielle ou un entrepôt logistique, il est indispensable de sécuriser les quais de chargement selon la réglementation. En effet, le secte

  • La porte isotherme, l’indispensable de vos enceintes & chambres froides La porte isotherme est un des équipements les plus sollicités dans un environnement industriel contrôlé : passages rép

  • La porte sectionnelle rapide, une bonne alternative ! A la fois sécurisante, rapide et économique, la porte sectionnelle rapide offre de nombreux avantages. Découvrez en quoi cette fermeture industrie

  • Le contrat de maintenance La maintenance de vos équipements industriels n’est pas facultative, c’est devenu une obligation par arrêté du 21 Décembre 1993. En effet, l’absence de maintenance de vos fer